Quelques semaines après Noël, nous publions notre rapport d’activités et financier de l’édition 2023 de notre projet « Noël du terroir pour 200 enfants défavorisés du Togo ».
Les enfants vous disent merci beaucoup !
L’objectif de recherche de fonds n’a pas été atteint. Néanmoins, grâce à la générosité de nos donatrices et nos donateurs, nous avons contribué à améliorer les fêtes de Noël pour 162 enfants.
Le ration financier de 12 € par enfant a été maintenu, malgré des coûts de gestion et de collecte de fonds supérieur à ceux budgétés grâce notamment à la participation financière des membres bénévoles de l’association au Togo.
Les objectifs du projet ont été respecté
De la nourriture produite au Togo dans le respect de l’environnement (notamment riz, purée de tomates, oeufs, chocolat), des jeux et jouets (awalé, ballons entre autres choses), mais aussi des romans de littérature africaine, des référentiels d’examens, ont été distribués aux 162 enfants. Sans oublier l’indispensable artémisia, pour soutenir le système immunitaire et se protéger du paludisme. Cinq centres d’accueils pour enfants des rues et orphelinat de la région Maritime ont été bénéficiaires de notre projet.
L’environnement et l’économie locale, toujours au centre de nos préoccupations
Tous nos achats ont été effectués au Togo et les produits alimentaires issus de l’agroécologie locale. Ces rencontres ont été bien évidemment l’occasion de rappeler aux enfants et aux éducateurs nos messages de respect de l’environnement et de privilégier autant que possible l’économie locale et les produits alimentaires produits au Togo.
Le projet s’est étendu jusqu’au nord du Togo
En complément du projet initial, nous avons pu voyager dans deux autres régions du Togo. Dans la région des Savanes, tout près de la frontière avec le Burkina-Faso, Rodrigue a remis un ballon de football et un jeu de maillots à un groupe de jeunes impliqués dans le reboisement dans leur quartier.
Enfin Les Entrepreneures Bienveillantes, depuis Bordeaux ont participé spécifiquement au Noël de plus de 30 enfants du village de Akata-Agadali. Dans ce village situé près de Kpalimé (région des Plateaux), les enfants ont reçu cadeaux, jouets, nourriture et tissus pour confectionner des vêtements.
Merci pour votre confiance !
Plus de détails sont à retrouver dans le rapport moral et financier que chacun recevra par mail et disponible ci-dessous. Un grand merci à chacun de vous, l’aventure se poursuit, ensemble !
Merci Vincent et toute l’équipe qui travaille avec vous sur ces objectifs très concrets qui ont du sens !
Bonne continuation et bravo !
Noémie