Un premier bilan de nos activités de reboisement de l’année

L’objectif de 5 000 arbres plantés a été dépassé. En effet, nous sommes à plus de 5 700 plants mis en terre au Togo, essentiellement dans la région maritime à Lomé et autour de Lomé, mais aussi dans la région des Savanes, et dans la région des Plateaux à Kpalimé… Et après 3 ans d’existence, APEVIA a réalisé ses premières activités en Côte d’Ivoire, au Congo-Brazzaville et bientôt au Bénin grâce à la mise en œuvre du projet de compensation carbone de FONDACIO .

Cassias, khayas, eucalyptus, mais aussi des arbres fruitiers tels que orangers, papayers, et aussi de l’artemisia afra sont les principales espèces plantées. Le projet de compensation carbone de FONDACIO a impacté une quinzaine de sites.

Sur le terrain, nous avons travaillé avec les autorités locales traditionnelles, les autorités administratives, les établissements scolaires, les associations et ONG qui partagent notre volonté de protection de l’environnement.

Planter un arbre, c’est bien, le préserver et assurer sa croissance c’est mieux ! Notamment, dans les premières semaines et premiers mois. Il reste beaucoup à faire pour que ces arbres deviennent de « vrais arbres ». Paillage, arrosage, entretien, protection, mais aussi sensibilisation de la population… Des visites de terrain sont en cours pour évaluer les besoins et faire les apports nécessaires, y compris le remplacement de certains plants.

En fin d’année, nous aurons une vision précise et nous pourrons dresser un bilan complet même si certains arbres auront encore besoin de notre attention pour grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.