Des plants d’artemisia à Dévikinmé

Nous sommes revenus à Dévikinmé ! Toujours bien reçu par l’équipe Douménou et ses savons artisanaux et naturels.

Lors d’une précédente sensibilisation sur l’artemisia réalisée par Félix et Rodrigue, nous avions été interpellé sur la possibilité que le village reçoive des plants.

Nos pépinières étant prêtes, nous avons offert et planté 16 plants d’artemisia dans l’enceinte de la savonnerie Douménou.

Fomé a délaissé quelques minutes ses savons et a reçu les consignes de Félix et Rodrigue pour que les plants grandissent bien ! Sur l’arrosage mais aussi sur l’apport d’engrais naturels que nous fournirons très vite et que nous récupérons via le biodigesteur de la ferme Sichem.

En attendant, nous avons amendé le terrain avec du fumier offert gentiment par un maraicher du village. Car la culture d’artemisia est évidemment 100% bio !

Lorsque les plants seront à maturité, nous reviendrons prendre en charge la transformation de la matière sèche produite à Dévikinmé afin de la transformer en tisane. Et pourquoi pas en savon ou en crème ! Et nous espérons que Fomé nous invitera à l’aider !!

Ainsi, dans quelques semaines, les plants de la savonnerie Douménou pourront fournir le village de Dévikinmé en tisane d’artemisia pour prévenir et lutter contre le paludisme.

Merci à la savonnerie Douménou  » Ce qui vient du cœur, va au cœur « . Nous sommes très heureux de pouvoir participer à la vulgarisation de l’artemisia et apporter notre contribution à l’amélioration de la santé des populations avec des produits naturels.

Comme de coutume au Togo, nous avons demandé la route, non sans avoir goûté le jus de bissap de maman Assiba ! Nous sommes toujours bien reçu chez Douménou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.