Samedi 26 septembre, nous étions à Assomé en compagnie de quelques enfants du village et notamment ceux du CEG (Collège d’Enseignement Général) et d’un de leur professeur, Stéphane.
La matinée a débuté avec les salutations d’usage auprès des notables du village.
La sensibilisation s’est déroulée sous la paillote au centre du village. Des habitants d’Assomé se sont joints au groupe et la discussion et de longs échanges se sont engagés.
A Assomé aussi, l’usage du plastique est un fléau. Les enfants et les personnes présentes n’ont pas toujours conscience du danger et n’ont pas de moyens de substitution.
Les sacs en tissu, en papier-journal ou à base de sac de ciment ont été plébiscités. Nous espérons pouvoir prochainement offrir aux habitant d’Assomé ces sacs écologiques et ré-utilisables.
Nous avons, bien évidemment, organisé une collecte de déchets plastiques à l’intérieur du village.
Deux poubelles de tri ont été remises à Kayi, élève du CEG et Philippe qui organise des cours de soutien scolaire dans le village avec le projet Asfotode.
Les conditions de vie sont difficiles à Assomé. L’insalubrité est manifeste du fait qu’à ce jour aucun système d’assainissement n’existe, aucune gestion des déchets n’est organisée. Les WC dans les habitations sont rares. De futures latrines publiques devraient améliorer les conditions d’hygiène des habitants. Malgré ce contexte, nous avons rencontré des gens concernés pour participer à la protection de l’environnement.
APEVIA se doit de revenir à Assomé pour poursuivre le travail commencé, comme à Kpomé et Djagblé ! Mais aussi, pour se soutenir ces enfants et leur permettre d’avoir de meilleures conditions d’études !