La culture d’artémisia sera la première activité génératrice de revenus de APEVIA. Cette plante millénaire est sous le feu des projecteurs depuis la crise sanitaire liée au covid. C’est avant tout, une remède contre le paludisme (ou malaria).
Le nombre estimé de décès imputables au paludisme s’est élevé à 405 000 en 2018 (94 % en Afrique). Les chiffres sont en très légère baisse par rapport à 2017.
Les enfants âgés de moins de cinq ans constituent le groupe le plus vulnérable touché par le paludisme ; en 2018, ils ont représenté 67 % des décès imputables au paludisme dans le monde (soit 272 000).
L’artémisia, bien que non autorisé par l’OMS, est une réponse fiable à ce fléau.
Le système de santé des pays de l’Afrique de l’Ouest ne permet pas d’avoir un accès aux soins satisfaisants et donc aux médicaments de l’industrie pharmaceutique, qui coûtent bien trop chers pour une grande majorité de la population.
La production de l’artémisia entre parfaitement dans la vision de notre association : Utiliser les ressources naturelles disponibles sur place pour le bien-être de tous.
Dès la semaine prochaine, nous vous tiendrons informés du travail de préparation du terrain et nous ferons connaissance avec notre spécialiste de la culture d’artémisia qui va nous accompagner, sans oublier nos premiers partenaires indispensables déjà à nos côtés…
En attendant, il y a du travail de défrichage et de mise en état du terrain !
Nous espérons trouver des fonds complémentaires pour produire sur une partie plus vaste dès que possible !!