Une deuxième vie pour les sachets d’eau

En Afrique de l’Ouest, les sachets dits « pure water » sont utilisés au quotidien par les populations. Il s’agit de sachets d’eau de plus ou moins bonne qualité, disponibles à tout moment et partout, à un coût abordable. Rien de structuré n’est prévu pour le recyclage, ni même pour une collecte spécifique de ces déchets plastiques. Nous y reviendrons dans un prochain article.

APEVIA a organisé une rapide collecte et a symboliquement remis à la ferme Sichem 200 sachets qui seront utilisés pour leurs pépinières de plants d’artemisia que nous retrouverons rapidement dans notre champ.

Ce vendredi 24 juillet, cette remise de sachets plastiques a été l’occasion de sceller de manière conviviale et symbolique le partenariat SICHEM – APEVIA. D’autres actions communes sont prévues.

APEVIA dans les prochaines semaines va intensifier les collectes de déchets plastiques dans les rues de Lomé et les villages.

Nous sommes conscients que cette deuxième vie pour les sachets d’eau n’est pas totalement satisfaisante. Nous réfléchissons à la possibilité de réutiliser pour plusieurs pépinières le même sachet d’eau, de lui donner une troisième (et dernière vie) en l’utilisant comme matière première pour produire des sacs, des trousses ou bien être remis à des entreprises spécialisées dans le recyclage de ces matières plastiques.

Très rapidement, nous vous parlerons d’artemisia plus longuement et du fait que produire cette plante médicinale a tout son sens par rapport à la vision de notre association.

Vos commentaires, vos questions, vos soutiens sont les bienvenus sur facebook, instagram et sur ce blog. Vos encouragements sont importants !

One thought on “Une deuxième vie pour les sachets d’eau

  1. Très belle action associative pour une économie verte. Avec des sachets plastiques qui traînent partout et qui polluent notre environnement il est impérieux d’agir pour protéger notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.