Le projet de réduction de la consommation de charbon de bois a été lancé cette semaine.
L’objectif est de fournir à 4 groupes de femmes un foyer amélioré. Avec comme résultat principal attendu, une diminution de la consommation de charbon de bois.
A l’occasion de la venue de la présidente de Togo-Debout.vzw et d’une délégation venue de Belgique, nous sommes allés à la rencontre de 2 groupes de femmes dans deux quartiers du village de Djagblé.
Nous avons été d’abord accueillis par le président du Comité Villageois de Développement (CVD) de Djagblé-Agodomé. La cérémonie de remise s’est déroulée sous les arbres que nous avions planté en juillet 2023 avec les habitants du quartier. Une mini forêt a vu le jour sur une réserve administrative qui pourrait se transformer peu à peu en un lieu d’accueil, de rencontres et de convivialité. Une vingtaine de femmes ont reçu chacune un foyer amélioré.
C’est une réelle satisfaction pour notre association de voir les jeunes plants mis en terre il y a quelques mois, devenir de vrais arbres grâce à la prise de conscience de la population bénéficiaire de nos différents projets.
Plus tard dans la matinée, nous nous sommes déplacés dans le quartier de Ablogamé, toujours dans la commune de Djagblé. Nous avons rencontré 26 maraîchères regroupées en coopérative. Chacune d’elle a reçu un foyer amélioré.
Au total, ce sont 56 foyers améliorés qui ont été distribués ce lundi 2 décembre. Le suivi de ce projet va débuter dans les prochains jours pour collecter les premiers retours d’expérience. Ce projet pilote financé par Togo-Debout.vzw pourra être dupliqué à plus grande échelle dans les prochaines mois si le suivi-évaluation du projet est satisfaisant.