Rencontre avec Vincent, directeur exécutif de APEVIA

Ma bio : Je suis originaire du sud-ouest de la France. Je suis né à Bergerac, en Dordogne que j’ai quitté à l’âge de 19 ans pour vivre en Gironde.

Comment je me suis retrouvé en Afrique : En 2016, à 44 ans, j’ai décidé de changer de vie et je suis parti au Togo pour un contrat VSI (volontariat de Solidarité Internationale) d’un an renouvelable une fois. En 2020, l’aventure africaine se poursuit toujours…

Mon activité professionnelle : Je suis le responsable comptable des projets de développement et de solidarité financés par Fondacio en Afrique.

APEVIA… ? : Je suis à l’initiative de la création de l’association. L’idée existait depuis 2019 mais n’avait pu se concrétiser. J’ai retravaillé l’idée de base et je me suis entouré très vite d’une équipe restreinte mais ambitieuse et déterminée. Les membres de l’association sont de 3 nationalités différentes (togolaise, belge et française), avec des compétences diverses et des parcours de vie différents.

Ma devise : J’essaie d’appliquer chaque jour la légende du colibri (si chacun fait sa part…) et de convaincre chacun d’en faire autant. Ramasser un seul sachet plastique, même s’il en reste 500 par terre, c’est déjà un premier pas. Soutenir l’association en versant 5 € ou 10 € par mois, c’est aussi faire sa part. Si c’est plus, c’est bien aussi, évidemment !

Les objectifs à moyen terme d’APEVIA : Transformer les dépotoirs sauvages en zones reboisées. Etre un acteur de la gestion des déchets dans les villages. Sensibiliser les adultes à travers les actions faîtes avec les enfants. Améliorer les conditions d’éducation des enfants togolais. Nous avons des projets, de nouvelles idées en réflexion pour atteindre ces objectifs… Promouvoir l’agriculture biologique et la consommation locale.

Un appel ! L’association a démarré des productions d’artemisia et de moringa pour générer des revenus. Mais cela ne permet pas encore d’atteindre un autofinancement suffisant. APEVIA a besoin de partages sur les réseaux sociaux, mais aussi des soutiens financiers. Chaque fcfa, chaque euro est utilisé de manière transparente et pertinente pour l’atteinte des objectifs de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.