La journée mondiale de lutte contre le paludisme se déroule chaque année le 25 avril.
Même si la lutte contre le paludisme est une des préoccupations régulières de notre association, nous avons souhaité engager quelques activités supplémentaires pour marquer cette journée du 25 avril.
Ainsi, dès hier, nous étions à Kpomé, à une quarantaine de kilomètres de Lomé avec Séna, responsable du secteur artemisia à Sichem. Avec Rodrigue, ils ont échangé en langue éwé avec les apprenties coiffeuses et couturières accompagnées de leurs employeurs.
Pendant 2 heures, nous avons sensibilisé, expliqué les bienfaits de l’artemisia, notamment en prévention du paludisme.
Une dégustation de tisane d’artemisia a été offerte à chaque participant après avoir indiqué clairement comment réaliser la tisane afin de bénéficier au mieux des nombreux avantages de cette plante.
Pour rappel, le paludisme est une maladie grave dont plus de 90% des cas mortels touchent l’Afrique, notamment les jeunes enfants.
Devant le problème d’accès aux soins des populations les plus exposées, l’artemisia semble la solution la plus appropriée. D’autant que les études scientifiques démontrent les unes après les autres que cette plante est réellement efficace pour lutter contre le paludisme et les 229 millions de cas et les 409 000 décès de la seule année 2019 (chiffres estimés dans le monde).
Notre lutte contre le paludisme se poursuit et nous vous tiendrons informés.
Si vous souhaitez soutenir nos actions pour intensifier la sensibilisation et la distribution de l’artemisia auprès des plus vulnérables, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Avec APEVIA, vous pouvez choisir la cause qui vous sensibilise le plus ! N’oubliez pas que notre cagnotte en ligne pour le reboisement en milieu scolaire avec 500 arbres à planter est toujours disponible !