Nous l’avions évoqué il y a quelques temps, c’est maintenant fait… Du moringa a été planté sur notre champ d’artemisia.
Qu’est-ce que le moringa ? Originaire du nord de l’Inde, le moringa est un arbre résistant à la sécheresse qui se développe vite comparé à d’autres espèces d’arbres. Il s’accommode bien des sols pauvres.
Le moringa est donc un bon moyen pour lutter contre la désertification, ce qui dans un contexte de réchauffement climatique n’est pas négligeable.
Le moringa contient environ 90 nutriments et 46 antioxydants. Les feuilles, graines, fruits racines, fleurs et écorce du moringa sont consommés pour leurs apports en protéines, en vitamines B, C, A, K, E et D, en sels minéraux tels que potassium, calcium, magnésium, sélénium, fer, zinc et bien d’autres.
Le moringa contient plus de calcium que le lait, plus de vitamine A que la carotte, plus de vitamine C que l’orange, plus de potassium que la banane, plus de fer que les épinards.
C’est donc une réponse intéressante aux problèmes de malnutrition. Le moringa est un arbre dont presque toutes les parties sont utiles. Les feuilles sont celles qui ont le plus de propriétés, mais l’écorce, les graines et l’huile de moringa ont aussi leurs utilisations.
Des études toujours en cours semblent démontrer que ses graines peuvent purifier l’eau de polluants aussi nocifs que les PCB ! A quand un nettoyage de nos fleuves au moringa ?
La culture du moringa entre parfaitement dans la vision d’APEVIA. Tout en préservant l’environnement par le reboisement, le moringa, appelé aussi « arbre de vie » permet une amélioration du bien-être des populations locales.
100 arbres de moringa ont été plantés la semaine dernière, pour un objectif final de 252 à la fin de cette semaine.
Le moringa pousse vite ? Il a beaucoup de bonnes vertus apparemment.
Dans un an, l’arbre aura déjà une bonne taille. Mais dès le début de l’année 2021, les premières feuilles pourront être transformées en poudre pour être consommées.