Nous vous présentons Aimée. Cette ancienne étudiante de l’IFF Afrique a ouvert il y a quelques jours une cafétaria à Lomé.
Nous avions rencontré Aimée, il y a quelques semaines à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de Sichem-Simé (notre article du 9 août). Elle proposait déjà des jus de gingembre, ananas et bissap frais.
Notre association a choisi de soutenir Aimée pour le lancement de son activité. A la carte, outre les jus de fruits et thés à base de produits locaux préparés par Aimée, nous retrouvons des plats togolais, du riz, des pâtes fraiches (très rare à Lomé), mais aussi bientôt pizzas, burgers, chawarma. Tous ces plats sont essentiellement conçus avec des produits locaux. Par exemple, Aimée prépare elle-même les pains pour les burgers.
Aimée privilégie et promeut « Consommer local » et naturellement propose des tisanes d’artemisia « APEVIA » tout au long de la journée. Trouver de la tisane d’artemisia prête à boire et disponible à tout moment de la journée en bord de route à Lomé n’est pas commun ! A notre connaissance, c’est même une première ! Et cela va dans le sens de la vulgarisation de la consommation de cette plante, notamment efficace contre le paludisme, véritable fléau mortel en Afrique, faut-il le rappeler !
Evidemment, l’association APEVIA met à disposition à tarif préférentiel d’Aimée de la tisane d’artemisia qui pourra être vendue également en pack traditionnel de 50 g aux clients. Tout cela transporté, évidemment dans des sachets écologiques et recyclables offerts par notre association.
L’entreprenariat doit être soutenu et encouragé. Aimée a toute la confiance de l’association pour réussir son challenge et bientôt devenir une entreprise autonome avec des objectifs bien plus ambitieux !
Détail important : Les plats, mais aussi les thés et les jus ont été testés et ils sont délicieux ! Pour ceux, qui le peuvent direction Djidjole sur le pavé qui mène vers Lomegan. Sur place ou à emporter !
Félicitations à Aimée et bravo à APEVIA