Journée de l’enfant africain

Depuis 1991, chaque 16 juin est organisée la journée de l’enfant africain. Pour des raisons de calendrier, l’ONG ANGE (Les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants) a célébré cette journée le 29 juin à Zafi, dans la commune de Yoto 2 dans la région maritime à 70 km de Lomé.

Un thème différent est retenu chaque année. Pour 2022, il s’agissait de sensibiliser sur la problématique des grossesses précoces.

Divers intervenants ont donc évoqué ce sujet. Néanmoins, les organisateurs ont souhaité que quelques minutes soient consacrées à la protection de l’environnement.

Ainsi devant une centaine de jeunes, leurs parents, des enseignants et les autorités locales, APEVIA a pu porter « la bonne parole » en matière d’écologie et de bons gestes à adopter au quotidien. Pour cela, nous étions accompagnés des enfants de Tchekpo que nous suivons depuis plusieurs mois avec notre projet de sensibilisation à l’environnement et le journal Planète Ecologie.

Ce temps a été aussi l’occasion d’annoncer notre souhait de lancer en octobre prochain un projet « Zéro déchet à Tchekpo » avec les enfants du club environnement du village (qui se trouve à quelques kilomètres de Zafi) et de demander un premier rendez-vous à madame le maire en vue de lui exposer notre projet.

Ce projet encore en réflexion s’inscrit totalement dans nos objectifs de prise d’initiatives avec les enfants dans notre projet de sensibilisation à l’environnement qui se termine dans quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.