L’awalé figure dans notre liste de Noël !
C’est un des jeux les plus pratiqués en Afrique de l’ouest, mais qui malheureusement tend à disparaître des habitudes des plus jeunes.
C’est un jeu traditionnel (l’origine du jeu se situerait vers le Ve-VIe siècle de notre ère) qui est facile d’apprentissage mais offre plein de possibilités et peut se jouer très jeune : dès 4 ou 5 ans. Cela peut-être également l’occasion de tournois endiablés pour les plus âgés.
Ce jeu encourage les enfants à penser de façon stratégique, à compter les graines et à comparer les tactiques dans leur tête avant de déplacer leurs graines. Il aide également les enfants à compter et à maîtriser l’arithmétique.
L’awalé se joue à deux personnes, mais les joueurs sont souvent encouragés par la participation des spectateurs. Donc, c’est aussi un jeu très social.
Règles du jeu de l’awalé
Commencez par placer quatre graines dans chacun des douze trous du plateau de jeu. Les six trous de votre côté sont sous votre contrôle.
Choisissez un trou de votre côté. Prenez toutes les graines de ce trou et distribuez-les en mettant une graine dans chaque trou suivant. Vous les déplacez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à partir du trou que vous avez vidé.
Une fois toutes les graines de votre main ont été distribuées, vérifiez le nombre de graines dans le trou où la dernière graine a été placée, à condition que le trou soit du côté de votre adversaire. Y a-t-il deux ou trois graines dans ce trou ? Si oui, vous les retirez du jeu. Vous pouvez également retirer les graines des trous précédents (sur le côté de votre adversaire) s’ils contiennent exactement deux ou trois graines. Ce sont vos gains.
Que vous ayez des gains ou pas, c’est maintenant le tour de votre adversaire.
Continuez à jouer jusqu’à ce qu’une personne gagne vingt-cinq graines ou plus. Celui qui réalise cet objectif est le gagnant !
Le plateau de bois utilisé pour jouer à l’awalé peut devenir une véritable œuvre d’art avec le savoir-faire des artisans locaux !
Pour en savoir davantage et participer à ce Noël du Terroir, cliquez sur le lien ci-dessous, merci !