Le Togo est un pays de l’Afrique de l’Ouest de 57 000 km², tout en longueur (579 km), pour une largeur maximale de 160 km. Le Togo est frontalier avec trois pays (le Bénin, le Burkina-Faso et le Ghana).
Le pays est composé de cinq régions administratives dont la région maritime où se trouve la capitale Lomé, en bordure de la côte atlantique. Le point cuminant du Togo est le Mont Agou (986 m) dans la région des Plateaux. Café et cacao y sont produits.
Deux saisons des pluies se remarquaient traditionnellement, notamment au sud. La grande saison en mars, la petite saison en octobre. Depuis quelques années, avec le dérèglement climatique, les saisons sont beaucoup moins marquées ou sont décalées. Ce qui complique, notamment, le travail des agriculteurs.
La période la plus fraîche se situe en juillet et en août. Mais les températures ne descendent que très rarement en dessous de 25°. Le phénomène de l’harmattan se produit habituellement en fin d’année. Ce vent sec et poussiéreux, provenant du Sahara, souffle vers les côtes notamment ouest africaines.
La langue officielle est le français et plusieurs langues locales sont très présentes, notamment l’éwé et le kabiyè, selon les régions.
La population de près de 8 000 000 d’habitants, est très jeune. L’âge médian est inférieur à 20 ans et un peu plus de 40% de la population à moins de 14 ans.