APEVIA-France a vu le jour officiellement en octobre 2023. Mais c’est véritablement depuis quelques semaines que l’association fonctionne. Pour des raisons financières, mais surtout parce que cela serait inutile au moins à moyen terme, l’association ne dispose pas de local.
L’objectif principal est de soutenir les actions mises en place par l’association de droit togolais APEVIA, qui s’est donnée pour mission de participer au bien-être durable des populations africaines les plus vulnérables en contribuant à la protection de l’environnement et en sensibilisant aux enjeux climatiques.
Romain, président de l’association
Romain, 38 ans, chimiste et biologiste de formation et avant tout, amoureux de la nature. Cette passion pour les plantes, les fleurs, la phytothérapie est sans doute liée à ses origines réunionnaises. Fidèle donateur depuis quelques années pour notre association, Romain a été immédiatement sensible aux thématiques proposées par APEVIA. Notamment parce que déjà étudiant, Romain choisissait une filière en Licence « Chimie et Environnement ». Mais aussi, parce que venir en aide aux enfants défavorisés est une évidence qui résonne en lui.
» De fait, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps lorsque Vincent m’a proposé de participer à la création de APEVIA-France. «
Hugo, trésorier de l’association
Hugo, 22 ans, est assistant de régulation médicale. Investi dans plusieurs associations, Hugo a rejoint APEVIA à la suite d’une de nos publications Instagram. Sensible aux enjeux environnementaux mais également à ceux de l’éducation, il a rejoint APEVIA-France en qualité de trésorier.
» Au côté de Romain, notre mission est de développer nos activités avec l’objectif de participer aux financements des actions en Afrique, notamment en mettant en place les outils administratifs et de communication adéquats. «
La page HelloAsso de l’association est désormais disponible. Vous y découvrirez notamment le premier projet porté par APEVIA-France. Il s’agit d’un projet Sport et Environnement au profit de plus de 50 enfants orphelins de Maison Béthanie à Lomé, au Togo.
La recherche de fonds est ouverte jusqu’au 1er juillet prochain. Vous pouvez contribuer au projet en cliquant ici ou par virement bancaire à APEVIA-France en utilisant notre RIB.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour développer encore nos activités en France et en Afrique !