Demander de ramasser les déchets plastiques, c’est bien ! Expliquer pourquoi il faut le faire, c’est mieux !!
Avant notre sortie dans le village de Kpomé, nous avons expliqué aux enfants pendant 20 minutes les dangers et les méfaits du sachet plastique. De sa fabrication jusqu’à sa fin de vie… Fin de vie qui n’intervient qu’au bout de 400 ans, puisqu’il faut 4 siècles pour que le sachet plastique se décompose lorsque il est abandonné dans la nature.
Les enfants ont posé plusieurs questions. Le fait que le sachet plastique soit fabriqué à base de pétrole a été une vraie une surprise. Et les plus grands ont rapidement fait le lien entre la nourriture qu’ils mettent à même le sachet et le pétrole utilisé…
Nous avons également expliqué qu’il y a des alternatives au plastique. Et nous espérons être capables de mettre à disposition dès que possible des sacs recyclés et réutilisables, afin de réduire l’utilisation de sacs plastiques.
Les chants inventés par les enfants pendant le ramassage reprenaient quelques phrases retenues pendant cette courte sensibilisation… La durée de décomposition de 400 ans a été une vraie source d’inspiration !
Les effets de cette journée ne sont pas arrêtés à notre départ. Déjà, nous avons reçu une première collecte de déchets de la part du Vigneron… Les enfants ont eux-mêmes réalisaient une nouvelle sortie écologique dans le village…
Et il se pourrait que d’autres bonnes nouvelles arrivent prochainement. Restez connectés !