APEVIA a effectué sa première sortie de collecte de déchets le samedi 29 août. Nous étions à Kpomé, à une trentaine de kilomètres de Lomé. Nous avons été reçus par l’orphelinat le Vigneron, dont Firmin, le directeur, est aussi membre de notre association.
Après une sensibilisation auprès des enfants, nous sommes sortis dans le village équipés de gants, de bonne humeur et de chants. La sensibilisation était traduite en éwé par Pierre, le fondateur de l’orphelinat.
Le défi est immense à Kpomé, et malgré la bonne volonté des enfants et des membres de l’équipe du Vigneron et d’APEVIA, beaucoup de déchets n’ont pu être ramassés.
Nous reviendrons dans les prochains articles sur le déroulé de cette matinée, notamment la remise de poubelles de tri pour l’orphelinat et la désignation de 2 ambassadeurs APEVIA parmi les enfants de l’orphelinat.
D’autres opérations vont être réalisées prochainement ailleurs.
Nous retournerons à Kpomé, aussi ! Un accord de principe verbal nous a été donné par les autorités que nous avons rencontré ce même jour. En effet, le chef de la brigade de gendarmerie et le président du CVD (Comité de Développement Villageois) se sont montrés intéressés pour nous accueillir de nouveau pour une sensibilisation de leurs concitoyens et un ramassage des déchets dans tout le village avec l’aide des habitants de Kpomé.
Cette belle journée s’est conclue par un goûter bien mérité par les enfants.
A très vite pour un retour sur cette journée, qui a ouvert de nouvelles perspectives !