A la fin de l’année 2024, nous avions lancé le projet « Un ménage, un foyer amélioré« . Ainsi, nous avions remis 1 foyer amélioré à 100 femmes, réparties en 4 groupes de 25 personnes grâce à la générosité de notre partenaire Togo-Debout.vzw.

Ce projet permet de réduire significativement la consommation de charbon bois. C’est donc un levier intéressant pour lutter contre la déforestation. De plus, ces foyers sont fabriqués par de jeunes togolais avec des matières premières locales dont certaines issues du recyclage.
Nous souhaitons poursuivre et étendre ce projet dans quelques semaines. Il était donc nécessaire de faire une première évaluation et de rencontrer les utilisatrices.
Une première rencontre s’est dans un premier temps déroulée sous les arbres de Djagblé dans le quartier de Agodomé où nous avons planté avec les habitants des arbres sur la place des fêtes il y a 2 ans. C’est maintenant un endroit agréable, calme, avec de l’ombre et de la fraicheur. Un endroit où les habitants du quartier aiment se retrouver. Nous avons profité du moment pour planter quelques arbres supplémentaires avec quelques-unes des bénéficiaires du projet.


Puis, nous avons constaté que les foyers améliorés distribués au cours de l’année 2024 étaient utilisés quotidiennement et avaient remplacé le foyer traditionnel.
Ce premier constat nous encourage donc à renouveler l’expérience avec notre partenaire Togo-Debout.vzw. Si possible à plus grande échelle pour que les foyers améliorés soient de plus en présents dans les cuisines togolaises, afin de préserver l’environnement et de permettre au plus grand nombre de faire des économies toujours intéressantes.
Ce que nous dit cette dame en éwé, la langue locale du sud Togo, reflète l’ensemble des témoignages : » Ce foyer est économique par rapport à celui que j’utilisais avant. Avec 100 f de charbon, tu prépares davantage de repas. Et en plus, c’est agréable à utiliser «


