Lancement du projet le 29 novembre dernier
Ce vendredi 29 novembre, nous étions à la Maison des Jeunes de Lomé-Amadahomé, un quartier situé dans le nord-ouest du grand Lomé.
Ce site de 4 ha accueille plusieurs centaines de jeunes chaque semaine pour des activités liées à la culture, à l’éducation, et au sport. Plusieurs clubs (rugby, basket, volley-ball notamment) y organisent leurs entrainements.
La Maison des Jeunes de Lomé (MJL), comme l’ensemble des lieux publics est confrontée à la difficulté de la gestion des déchets, et essentiellement les déchets plastiques.
3 axes de travail
Avec Monsieur Edem LATEVI, le directeur de la MJL, nous avons imaginé un projet mêlant sensibilisations aux enjeux environnementaux, la collecte et le tri. Mais aussi, le recyclage des déchets.
Les animateurs de la Maison des Jeunes et notre association APEVIA allons mettre en œuvre des actions de sensibilisations aux enjeux environnementaux chaque semaine auprès des jeunes. Dès vendredi dernier, des formations à la collecte et au tri des déchets ont été initiées lors du lancement du projet. Ces formations se poursuivront. Les activités de sensibilisations vont débuter dès la première semaine de décembre.
3 partenaires
De plus, Miawodo nous a rejoint dans cette aventure. Cette association togolaise mise en place et accompagnée par l’ONG Entrepreneurs du Monde a plusieurs activités liées à la protection de l’environnement. Dans le cadre de ce projet, Miawodo recyclera les déchets collectés par les jeunes dans l’enceinte de la MJL, mais aussi dans le quartier de Amadohomé à l’occasion de prochains éco-joggings. APEVIA a la même vision que cette association togolaise qui a pour priorité de traiter localement les déchets pour que la plus-value et les activités économiques restent au Togo.
Nous vous dévoilerons tous les détails de ce projet prochainement et les différents objectifs que nous souhaitons atteindre dans les semaines et mois à venir.