Réduire la consommation de charbon de bois

Notre association se prépare à lancer deux nouveaux projets dans les prochains jours. L’un deux va permettre d’offrir un foyer amélioré * à 100 ménages vulnérables dans la région maritime du Togo. Ce projet est entièrement financé par Togo-Debout.vzw, une association belge qui intervient au Togo depuis 2010 dans différents secteurs tels que l’éducation et le développement rural.

* Le foyer amélioré constitue un équipement de cuisson offrant des rendements énergétiques plus élevés que le foyer traditionnel, grâce à un meilleur transfert de chaleur à la marmite par convection et rayonnement.

Projet : « Un ménage, un foyer amélioré »

L’utilisation de foyers améliorés est une solution pour maîtriser la consommation d’énergie. En effet, ils permettent d’économiser la moitié de charbon utilisé en temps normal sur un foyer traditionnel.

Bien que le Togo ait un faible taux de couverture forestière (6,8% en 2010), chaque année, le Togo perd plus de 3 500 hectares de forêt. Ce qui représente plus de 5 millions d’arbres détruits, selon le ministère de l’environnement. Durant les 25 dernières années, le taux de déforestation s’est accéléré pour passer de 3,4 à 5,8 %. Alors que le taux moyen se situe autour de 0,46 % pour l’ensemble de l’Afrique occidentale et centrale. Ce qui accentuer le changement climatique et tout son corolaire.

En 2030 la demande de consommation en bois-énergie au Togo sera de 9,8 millions de m3 contre une offre estimée à 2,7 millions de m3. En 2050, si rien n’est fait, la demande sera de 14,2 millions de m3 contre 1,9 millions de m3. Cette situation inquiétante et alarmante a amené l’association APEVIA à promouvoir l’utilisation des foyers améliorés.

Notre association ayant pour vision la promotion de l’économie verte et inclusive, ces 100 foyers améliorés sont fabriqués au Togo par des jeunes Entrepreneurs Togolais à base d’argile et de tôles recyclées. Ils sont conçus pour consommer 50% de charbon de bois en moins, par rapport aux fourneaux utilisés au Togo.

Moitié moins de charbon = moitié moins d’émission de CO2 et moitié

Outre le fait que les 100 familles réaliseront des économies en consommant moins de charbon de bois, nous estimons que sur une période de 5 ans, 1 700 arbres seront sauvés par l’utilisation de ces foyers améliorés. La santé des personnes qui cuisinent (très souvent les femmes) sera également améliorée puisque moins de CO2 sera émis.

Nous avons identifié 4 groupes de femmes du grand Lomé. Ce sont elles qui utiliseront ces moyens de cuisson. Pour préparer au mieux le projet, Rodrigue les a rencontré. L’occasion également pour échanger sur les enjeux environnementaux.

Ce projet pilote pourra être dupliqué dans les prochains mois après des résultats que nous espérons positifs du suivi-évaluation que nous allons mettre en place auprès de ces 100 familles.

Les distributions vont commencer dans les prochains jours, en présence de la présidente de Togo-Debout.vzw, actuellement présente au Togo.

Et n’oublions pas que Noël approche, les enfants comptent sur vous. Notre projet participatif est en ligne ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.