Présentation de l’association
APEVIA pour Actions Pour une Economie Verte et Inclusive en Afrique.
APEVIA est une association éco-citoyenne, soucieuse de la protection de l’environnement pour un épanouissement social des Africaines et des Africains
Pourquoi APEVIA ?
APEVIA, en éwé, langue parlée notamment au Sud du Togo, signifie « originaire de » mais aussi « celui qui incarne les valeurs d’une communauté ou d’une famille ».
L’association APEVIA a pour vision les valeurs de l’économie Verte et Inclusive, éco-citoyennes.
APEVIA soutient que la protection de l’environnement est une source locale de revenus et de bien-être, que les circuits courts de distribution sont à développer et à privilégier pour l’épanouissement économique, social et humain de chacun de nous.
Le logo d’APEVIA exprime la vision selon laquelle nos ressources naturelles sont la base essentielle du bien-être humain.
Les citoyens Africains sont les acteurs d’un développement durable, respectueux de l’environnement, entraînant une amélioration des conditions de vie et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources (économie verte).
Ainsi, le continent Africain se régénère et produit par lui-même une économie circulaire où chaque déchet est considéré comme ayant une valeur et contribue à développer un cercle vertueux de développement économique (économie bleue).
Actions Pour une Economie Verte et Inclusive en Afrique est active depuis trois ans dans la région maritime du Togo, tant dans les zones urbaines que rurales. L’association a vocation de réaliser des actions ailleurs en Afrique dans l’avenir.
APEVIA a pour vision de développer une économie respectueuse de l’environnement, soucieuse du développement social, humain et économique des populations.
Quelques informations sur le Togo
- 8,6 millions d’habitants
- 152 habitants par km²
- 56785 km², l’un des plus petits territoire d’Afrique
- Grande diversité de paysages: côte de sable bordée de cocotiers au Sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au Nord.
- Membre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’UEMOA
- Capitale du Togo: Lomé
- Altitude maximale: 986 mètres avec le Mont Agou
- Climat du Togo: Tropical avec deux saisons (saison sèche et saison des pluies)
- Cinq régions administratives: Maritime (chef-lieu: Tsévié), les Plateaux (chef-lieu: Atakpamé), Centrale (chef-lieu: Sokodé), Kara (chef-lieu: Kara) et les Savanes (chef-lieu: Dapaong)