Il y a quelques jours, nous étions dans le quartier Nukafu de Lomé. Le dimanche 20 mars en fin de matinée, nous avons sensibilisé les clients de la boutique CASSAV’ à la consommation de la tisane d’artemisia, efficace pour lutter préventivement contre le paludisme, mais aussi en prise curative. Plus globalement, prendre de l’artemisia améliore le système immunitaire.
Les clients sont venus en nombre et deux litres de tisanes ont été préparés et offerts.
Les questions ont été nombreuses en français, en éwé, en anglais et même en haoussa (avec la présence de Nigériens) . Quand boire la tisane ? Comment la préparer ? Quelle posologie pour les enfants ?
Félix a répondu a toutes les questions. Nous le savions déjà, mais il ressort de ce temps d’échanges que l’artemisia reste encore une inconnue pour beaucoup et que ceux qui connaissent cette plante ne savent pas où se la procurer.
L’aspect financier a été abordé également et nous devons réfléchir avec les distributeurs à une politique de vente pour permettre à chacun d’avoir au quotidien de l’artemisia.
Que notre artemisia soit produit au Togo a été une vraie surprise et une satisfaction pour notre auditoire ! Sur ce point également, il y a un manque flagrant d’information alors que la totalité de la population du Togo et de la plupart des pays de la région sont susceptibles de consommer régulièrement de l’artemisia…
Pendant ce temps, les cas de paludisme et les décès sont à la hausse (derniers chiffres issus du rapport 2021 de l’OMS qui compare les statistiques 2019 et 2020).
L’écologie, c’est aussi utiliser les ressources naturelles locales pour se soigner, tout en respectant le principe d‘une agroécologie équitable et responsable pour le développement d’une économie verte et inclusive. Nous devons faire beaucoup mieux !
Il est important d’informer et de sensibiliser dès le plus jeune âge, encore et encore, à la protection de l’environnement, à l’écologie, à utiliser ce que la nature nous offre pour notre agriculture, notre bien-être, notre santé ! C’est aussi cela l’objectif de notre projet pour lequel nous sollicitons votre aide.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce projet, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.